Quelques personnes avec qui j’ai l’occasion de travailler parlent de Conduites Accompagnées

« Cela fait maintenant 13 ans que je retrouve, chaque printemps, Jean-Benoît pour préparer et organiser les Heavent Awards. Et c’est toujours un double plaisir ! Professionnellement tout d’abord, en ayant la chance de travailler avec quelqu’un d’unanimement reconnu par le secteur et dont les compétences ne sont plus à démontrer, dans le domaine du topage bien sûr, mais pas seulement. Car Jean-Benoît a bien d’autres cordes à son arc : vraie vision d’une réalisation dans son ensemble, capacité à trouver les idées qui font la différence, aptitude pour fédérer une équipe, faculté pour guider et rassurer les intervenants, habileté à rapidement trouver la solution au couac imprévu… le tout dans la concertation et l’écoute, sans jamais élever la voix ! Personnellement ensuite, car c’est quelqu’un dont l’humeur est toujours égale, qui est bienveillant, positif et fidèle en amitié. Et quand les qualités personnelles rejoignent les qualités professionnelles… l’expérience ne peut être que réussie ! »

Mariel Chapuis
Muriel CHAPUIS
Directrice de la rédaction de la News Evénement(s)

« Que ce soit à Marrakech pendant le festival ou à Deauville, quand vous croyez que tout va bien, que tout est en place et que vous pouvez démarrer une cérémonie et que vous faites l’erreur de la démarrer sans avoir à vos côtés Jean-Benoît Fournier, vous allez à l’échec ! J’ai découvert le métier de topeur un jour où, fatigué que les choses ne soient jamais parfaites, j’ai demandé comment faire pour que tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’une cérémonie, d’une soirée ou d’un événement soit coordonné et réuni pour son succès, pour sa réussite, et là on m’a dit: il nous faut un topeur, et j’ai topé pour Jean-Benoît. Depuis, l’infarctus s’éloigne. »

Bruno BARDE
Bruno BARDE
Directeur Général du Public Système Cinéma

« Red Bull France produit de nombreux événements de tous types : sportif / culturel / outdoor / indoor. Chacun de ses événements intègre « au même moment » de nombreux éléments clés pour sa réussite : sportifs / artistes / medias /live TV / live spectateurs / techniques / speaker / sécurité / side acts…
Il est donc impératif pour nous de s’appuyer sur un « chef d’orchestre » pour concrétiser notre concept / événement.
C’est pourquoi, notre collaboration avec Conduites Accompagnées et Jean-Benoît en tant que « Topeur » s’est révélée indispensable. Depuis notre arrivée en France, celui-ci nous accompagne désormais sur chacun de nos principaux événements. Son professionnalisme et sa capacité à s’intégrer avec l’ensemble de nos prestataires / collaborateurs garantie la réussite de nos opérations ! »

Alexis VIDAL SOLER
Alexis VIDAL SOLER
Sport Marketing Manager RED BULL

« Jean-Benoît, je ne devrais pas le dire car nous aimerions te garder en exclusivité pour notre agence. Car non seulement tu es un grand professionnel mais en plus ton coté « humain«  fait que tu es complètement en ligne avec ce que nous avons construit au sein de l’agence With Up.

Suite à la convention Coca Cola, je voulais vraiment te remercier pour le travail remarquable que tu as fais pour notre agence.

Le travail d’accompagnement en amont de l’événement nous aura permis de mieux construire notre conducteur et donc d’être encore plus sécurisant face à notre client.
Ton professionnalisme mais aussi ta « bonne humeur«  sur cette opération compliquée car plus de 15 chefs de produit, auront permis la bonne maîtrise des répétitions et bien entendu une réalisation sans aucun couac. Le métier de topeur est un métier compliqué, finalisant des mois de travail d’une agence. »

Vincent Aubry
Vincent AUBRY
Co-Président agence WITH UP

« Quand on conçoit un spectacle, que l’on produit les contenus, qu’on les assemble et qu’on le met en scène avec passion il est toujours très délicat de « passer la main » et de lâcher prise.
Jean-Benoît ne vous donnera jamais l’impression de vous « voler votre bébé » mais bien au contraire vous permettra de sublimer vos attentes…et de profiter du résultat.

Je ne puis vous recommander Jean-Benoît que chaudement tant par ses qualités professionnelles que personnelles.

Il est calme, appliqué, et rassurant et sait se montrer ferme lorsque cela est nécessaire.
Ses qualités humaines d’écoute attentive et de « positive attitude à tout vaincre sont un vrai bonheur tant sur le terrain que face à un client récalcitrant…

N’hésitez pas : réussite assurée, même si vous n’êtes pas très doué!

Martin ARNAUD
Martin ARNAUD
Creative Director & Founder, Les Petits Français

« Lorsqu’on travaille sur les plus grands événements internationaux, on a encore moins le droit à l’erreur que sur n’importe quel autre événement. On ne peut pas animer seul. Il y a toujours une équipe de techniciens derrière soi… à qui on doit faire confiance, car sans eux, la présentation peut être fade ou manquée.

Et pour coordonner l’ensemble, il faut un maitre d’œuvre. Solide et calme à la fois, sinon on ne l’écoute pas.

J’ai travaillé avec beaucoup, en trente ans de carrière et dans ce rôle, Jean-Benoît fait tout simplement partie des meilleurs. »

Marc Maury
Marc MAURY
Animateur

« Ce qui le caractérise le mieux, au delà de sa connaissance pointue des métiers des autres, c’est sa diplomatie et son autorité naturelle qui lui permettent de gagner très vite l’écoute et la confiance des artistes et des clients. Cela lui permet de garder une grande maîtrise du plateau, et l’attention de tous en régie. Chacun y gagne en autonomie et en confiance, ce qui est le gage d’un show ou d’un événement réussi. »

Thierry GARNIER
Thierry GARNIER
Réalisateur

« Depuis 2007, Jean-Benoît fait partie de l’équipe du Festival International du Film de Marrakech, et du Festival du Film Américain de Deauville afin d’orchestrer les techniques et l’artistique des cérémonies d’ouverture, d’hommages et de clôture, mais aussi les répétitions et les menus événements qui égrènent ces journées de Festival. Il met son expérience, son savoir-faire, son organisation et son calme au service de l’exigence de la manifestation, ce qui fait désormais de lui un rouage indispensable à son bon déroulement. »

Bruno GRAZIANI
Bruno GRAZIANI
Scénographe

« Le champion de l’événement a-t-il encore besoin de recommandation ?

Au nom des équipes Sagarmatha : Avoir sur son événement Jean-Benoît dans le cockpit, c’est l’assurance d’arriver à destination sans turbulences.

Et pourtant, des turbulences il y en a toujours sur un événement ! … quand il faut réussir à aligner un groupe hétérogène d’acteurs nouveaux dans un délai très court. Jean-Benoît a le talent de mobiliser toutes les énergies en régie et sur scène dans une direction, de créer la bonne communication avec la scène et avec les intervenants de haut niveau, tout en laissant l’agence jouer tout son rôle. Pilote, chef d’orchestre, coach, animateur… ses talents sont nombreux.

Si je devais retenir une chose, cela serait : ses grandes qualités humaines, sa capacité à dénouer les situations, à tenir des conversations courageuses, à créer de la confiance… le tout dans le respect et le plaisir.
C’est sûr, on est bien accompagnés. »

Manuel SOLÉ
Manuel SOLÉ
Directeur Général Agence SAGARMATHA

« En plus d’être un grand professionnel, Jean-Benoît est également un formateur hors pair.
C’est à son initiative que nous avons monté un module de formation « Maîtriser le topage » qui remporte à chaque session un immense succès. Ses compétences reconnues de tous et son sens du partage permettent à nos participants d’acquérir des savoir-faire particulièrement opérationnels. Il intervient pour les professionnels dans le cadre de L’Institut de l’Événement mais également avec brio et enthousiasme auprès des étudiants de LéCOLE. Il fait chaque fois preuve d’une écoute et d’un professionnalisme qui font des merveilles. »

Hubert DUPUY
Hubert DUPUY
Directeur Général L’INSTITUT DE L’ÉVÉNEMENT

« J’aime appeler le travail de Jean-Benoît le topage autrement. En effet, ce métier est l’un de ceux où la médiocrité ne passe pas. ON DOIT ASSURER ; aussi les gens qui perdurent sont ceux qui travaillent bien. Après, chacun sa façon de faire. J’aime bien comment Jean-Benoît le fait. »

Alain FRANÇAIS
Alain FRANÇAIS
Ingénieur du son, Société De Préférence

« Souvent nous avons échangés à propos de ton métier lors d’aventures professionnelles communes et difficile et hésitante fut à chaque fois ma réponse car je ne t’ai jamais véritablement considéré comme un topeur au sens propre du terme.

Alors, si j’impulse l’intention, le ton et le style d’une mise en scène, tu deviens en « écho et miroir » celui qui en régie va lui conférer toute sa rythmique, ses pulsations, sa fluidité, sa cohérence technique…et pour se faire, non seulement tu t’investis, mais tu t’imprègnes pour devenir in fine un véritable partenaire.

Et cette citation te décrit assez bien : « L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre »-Herbert von Karajan

Bruno BONNETAIN
Bruno BONNETAIN
Metteur en scène

« Peu importe la scène, il s’agit toujours de justesse, de confiance, quelqu’en soit l’acteur, on y trouve la pression, le challenge, il n’est ici question que de transmettre, donc de capter, il est uniquement sujet d’être là , de prendre sa place dans la lumière ou l’ombre, saisir pour éveiller, marquer pour laisser une empreinte et servir la cause. Quelle qu’elle soit.

Toper l’orchestre des instruments qui participent de cette mélodie, c’est le job. Alors l’autorité, la bienveillance, sont mères d’intelligence. Le résultat fait symphonie, et ça marche. Le propre du métier, l’excellence des meilleurs, celle de Jean-Benoît et de ses équipes, beaucoup le savent.

Mais il y a le « un peu plus loin », le ressenti, l’émotion du moment, celle qui ramasse l’humeur, le ton de l’ensemble, des murs, de la salle, des uns, des autres, de ceux qui font, de ceux qui voient, et là où la mise en scène se préoccupe du cercle circonscrit de l’oeil de la caméra — c’est un art en soi —, le un peu plus loin embrasse le tout, ajuste la couture, en approche puis sur le vif dans une magie de l’osmose qui transforme l’instant, alors s’opère non plus un attendu bien réglé mais un engouement collectif, collaboratif qui transcende le moment. Quel qu’il soit.

Cet « un peu plus loin » c’est fondamentalement ce qui fait l’essence et la singularité du travail de Jean-Benoît Fournier. »

Juliette de SARNEZ
Juliette de SARNEZ
CEO Résonnance